Bien choisir le matériau de vos menuiseries
Bois, aluminium, PVC, acier, menuiserie mixte… Chaque matériau possède ses avantages techniques, esthétiques ou encore financiers. La technologie et le haut niveau de qualité de fabrication de nos menuiseries font qu’il est difficile de dire que l’un est meilleur que l’autre. Au final, seul votre goût et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre maison comptent ! Ce guide vous éclairera sur les principales caractéristiques de chacun d’entre eux.
Légères et recyclables, les menuiseries en aluminium ne demandent aucun effort d’entretien. La corrosion ne les touche pas – même en cas de fortes pluies – et le matériau peut durer plusieurs dizaines d’années. Il est aussi très rigide et résistant.
Son profilé étroit et la finesse de sa structure le rend très esthétique. Dans le cas d’une fenêtre, la surface du vitrage est ainsi plus grande. L’aluminium convient parfaitement à des design modernes et se décline en centaines de coloris différents (via thermolaquage ou la technique d’alu anodisé). Il offre aussi un grand choix de finition.
On se dirigera donc vers des constructions plutôt contemporaines ou de la rénovation d’installations traditionnelles.
Le matériau affiche un bon bilan énergétique et s’intègrera bien avec du bois aux éco-constructions de tous types.
Toutes nos menuiseries aluminium sont à rupture de pont thermique vous offrant un coefficient d'isolation Uw jusqu'à 0,76 W/m2.K.
Guide technique : le bois
Le bois est un matériau noble et durable. Hautement modulable, il est parfait pour les créateurs puisqu’il permet de composer toutes sortes d’univers : de la maison scandinave à la cabine de bateau en passant par la case exotique. Bref, des travaux les plus classiques aux menuiseries les plus originales.
Alors qu’on le pense fragile, le bois est en réalité très résistant et performe beaucoup en tant qu’isolant thermique et phonique. Ses propriétés mécaniques font partie des plus efficaces : par rapport à sa légèreté, le bois est le matériau qui peut soutenir des structures très lourdes, sans souffrir de l’usure.
Cette dernière information va vous surprendre, mais le bois offre une très bonne résistance au feu. Sa conductivité thermique est très faible : il transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1500 fois moins vite que l’aluminium. Comment est-ce possible ? Lors de la combustion, seule la surface du bois est carbonisée. Le feu met donc beaucoup plus longtemps à le « ronger » et atteindre son cœur.
Le bois peut être nourri et sublimé par le travail de l’ébéniste. Pour conserver sa beauté, il est conseillé de le peindre ou d’y appliquer un vernis tous les dix ans.
Différents traitements (hydrofuges, fongicides, insecticides…) accroissent sa stabilité et sa durabilité. Ensuite, grâce au système de lamellé-collé, vous pouvez l’intégrer à des menuiseries de grande taille.
Autre avantage : en cas de défaut, une menuiserie en bois peut être restaurée directement sur place. Vous n’avez donc pas besoin de la remplacer.
C’est un matériau 100 % naturel, propre et renouvelable. C’est simple, son bilan environnemental est excellent !
Les gammes de prix peuvent beaucoup varier, mais vous trouverez toutes les couleurs et les formes possibles. Avec le bois, toutes les fantaisies sont possibles !
Olivier, bois exotique, palissandre, sapin, chêne massif… Quelle essence de bois choisir ? Faites appel à nos experts !
Le polychlorure de vinyle, plus connu sous le nom de PVC, est un matériau aux nombreuses qualités.
Sa bonne isolation thermique et sonore, ainsi que ses performances énergétiques en font un excellent support pour tous les types de menuiseries.
La résistance aux chocs du PVC n’est plus à prouver. Malgré le temps, il ne se déforme pas. Les UV ne lui font aucun dégât et ne le décolorent pas. Et il ne rouille pas au contact de la pluie. Bref, vous l’aurez compris : il s’agit d’un matériau très durable.
Le PVC se révèle très facile à entretenir et entièrement recyclable. Vous avez accès à un grand choix de coloris et de déclinaisons de teintes. Les fenêtres en PVC peuvent être rondes ou en trapèze.
Le PVC s’adapte particulièrement bien aux styles contemporains. Le blanc classique s’adapte à la plupart des façades. Son design s’associe aujourd’hui à la fibre de verre pour des modèles plus affinés et profilés.
Et si vous hésitez entre performance du PVC et esthétique du bois, optez pour une menuiserie PVC à l’aspect veiné bois, comme celle que nous proposons avec le système Finstral, qui est le seul à réaliser le veinage du bois dans la masse du profil.
Avec nos menuiseries PVC vous pouvez avoir un coefficient d'isolation UW jusqu'à 0.71 W/m2.K.
Guide technique : Les menuiseries mixtes bois-alu
Pourquoi faire simple quand on peut faire mieux ? Les menuiseries mixtes associent la puissance de l’aluminium à l’authenticité du bois, pour un résultat étonnant d’efficacité.
Elles combinent le meilleur de chaque monde : l’isolation et la faible conductivité thermique du bois et la durabilité de l’aluminium. Le résultat est très résistant et garantit un bien-être de grande qualité à l’intérieur de la maison. Il offre aussi l’un des meilleurs bilans énergétiques du marché.
Les menuiseries mixtes sont peu connues du grand public, mais les jeunes architectes se l’arrachent.
Côté intérieur, ces fenêtres assurent une ambiance chaleureuse et nature grâce au bois. À l’extérieur le capotage en aluminium allie la finesse à la solidité : l’apport de lumière est accru avec une grande surface de vitrage, sans que la structure ne perde en résistance.
La demande d’entretien est aussi fortement réduite. Une menuiserie mixte est un investissement à long terme qui tiendra devant n’importe quel climat. Au niveau du design, vous pouvez jouer sur les deux tableaux ! Faites le choix de votre essence de bois préférée pour l’intérieur et sublimez la façade extérieure avec la couleur ou la forme parfaite de fenêtres.
Enfin, ces menuiseries s’adaptent à toutes les configurations et types d’ouverture. Vous pouvez même créer une vision panoramique avec des fenêtres de 6 mètres de large sur plus de 2 mètres de haut.
Mais la magie du « mixte » ne s’arrête pas là ! Avec le fabricant Finistral, nous vous proposons aujourd’hui d'allier un cœur de menuiserie en PVC, un capotage en bois à l’intérieur et un capotage aluminium à l’extérieur. C’est l’alchimie du XXIème siècle !
Les menuiseries en acier sont épurées, élégantes et très fiables. Elles font l’objet d’un savoir-faire rare : peu d’artisans savent aujourd’hui modeler le métal pour un résultat à la fois solide et esthétique.
L’acier convient aux portails, aux verrières, vérandas et s’adapte à toutes les ouvertures de votre habitat. Les structures sont robustes grâce à la soudure des éléments entre eux et entièrement résistantes au feu et aux chocs. Leur faible épaisseur permet d’augmenter la surface du vitrage, et permet donc de faire passer davantage de lumière.
La malléabilité du matériau permet un grand choix de formes et de styles. Plutôt gothique ou contemporain ? L’acier fait dans le classe et le sur-mesure : alors n’hésitez pas à écouter vos envies !
L’entretien est facile. Vous devez simplement veiller à la corrosion. Vous pouvez facilement protéger votre menuiserie grâce à un traitement de surface – un revêtement par exemple – ou une peinture spécifique. Les structures en acier inoxydables sont les plus durables d’entre toutes.
Et contrairement aux idées reçues, l’acier fait partie des matériaux les plus écologiques en menuiserie. Il se recycle sans altération de ses qualités premières et sa fabrication ne fait appel à aucun polluant ni procédés énergivores.
Les menuiseries en acier présentent de bonnes capacités isolantes, qui peuvent être décuplées par l’ajout d’un système à rupture de pont thermique : par l’ajout d’une double ou d’une triple chambre d’isolation, vous évitez toute déperdition de chaleur dans une pièce.
Enfin, l’acier est un matériau rare qui augmentera la valeur et le cachet de votre bien immobilier.
Notons que de plus, nous réalisons des menuiseries acir Fineline de chez RPTechnik ainsi que Artline de chez Jansen.